Préparer son morceau pour le mix

L’importance de la préparation

Si vous êtes en train de préparer votre musique pour un mix, il est important de s’assurer que votre fichier est prêt à être traité. Un mix de qualité dépend en grande partie de la qualité du fichier de départ.

Pour comprendre l’importance de l’étape du mixage : Qu’est-ce que le Mixage?

Les 8 étapes clés de la préparation de votre morceau pour le mixage

1. Editer l’audio

Afin d’éviter tout effet indésirable de « clics » numérique, il est important de bien vérifier les coupes et les fondus des fichiers audios. Car au début et à la fin d’un échantillon, il est fort probable qu’il y ait un besoin de créer un fondu.

2. Nettoyer les pistes

La prochaine étape consiste à nettoyer l’enregistrement original en éliminant tous les bruits de fond indésirables et les interférences qui pourraient nuire à la qualité sonore globale.

3. Nommer les pistes

Il est très important pour vous ainsi que pour l’ingénieur du son que chacune de vos pistes soit nommée. Cela permet à chacun de bien se repérer dans le projet ainsi de gagner beaucoup de temps.

4. Normaliser et équilibrer l’audio

Avant de réaliser l’export il est important de réaliser un équilibrage des volumes entre les différentes pistes du morceau.

Découvrir les services de mixages 

5. Synchroniser les pistes

Lors de l’envoi des stems il important que chaque élément trouve sa place dans le morceau tel que vous le souhaitiez. Si la piste de batterie du morceau n’est sensé arriver qu’à la troisième mesure, il est alors important que le fichier audio correspondant à celui de la batterie contienne les 2 premières mesures de vide.

6. Limiter les effets et les traitements audios

Afin de laisser la meilleure marge de manoeuvre possible pour le studio, il est important limiter les effets sur le morceau.
Par exemple, il est important de ne pas fournir des fichiers audio trop fournis en effets, comme la reverb, le délai ou la saturation et ce afin de ne pas trop corrompre les fichiers et laisser une bonne marge de manoeuvre aux ingénieurs.
Même chose pour l’égalisation et la compression, il est important de laisser une « headroom » et un fichier dynamique pour augmenter la marge de manoeuvre de l’ingénieur.

7. Exporter dans le bon format

Le format de fichier que vous choisissez aura un impact important sur la qualité de votre mix final.
Recommandations :
– exportation en pistes individuelles
– format Wave, en 44,1 Khz, 24 bits
– no dither

8. Joindre des notes de mix

Il est important d’orienter le travail de l’ingénieur de mastering en proposant des notes, des références tracks ou bien même de proposer votre maquette avec les effets afin de bien se rendre compte de la couleur voulu.

Conclusion

En suivant ces recommandations simples, vous pouvez vous assurer que votre fichier est prêt pour un mixage professionnel. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la préparation de vos fichiers pour le mixage.

Notre service

Discutons de votre projet

Nous sommes disponibles par téléphone, par mail, ou sur place au studio.